Quanttum Dératisation

MENU

Destruction de punaises de lit
Insecte

Les Punaises de lit

HABITATS

intérieur des logements, chambres, hôtels.

ACTIVITE

principalement la nuit et de janvier à décembre.

Que faire en cas de présence de colonies ou une invasion de punaises de lit ?

Nous vous donnons quelques conseils, mais dans la plus part des cas d'infestation par des punaises de lit, la solution consiste à appeler un expert exterminateur de punaise de lit, un technicien certifié et spécialisé dans l'extermination punaises de lit. L'expert anti-nuisibles mettra en place un traitement chimique professionnel pour la destruction des puces de lit et l'éradication des nids de punaises de lit.

Appel Gratuit au   ou

Comment les reconnaître ?

Les punaise de lit, également appelées « puces de lit » sont de couleur marron dans la plupart des cas et de couleur rouge lorsqu’elles viennent de se nourrir. Elles se nourrissent de sang et sont capables de jeûner pendant 1 an. La femelle est plutôt ronde alors que le mâle a une forme beaucoup plus allongée.

Leur morsure (piqure)

Les punaises de lit se nourrissent principalement la nuit, lorsque vous êtes dans un sommeil profond ou immobile pendant un certain temps.
Lorsqu’elles mordent, les punaises de lit injecteront avec leur salive un anesthésiant. Ainsi, vous ne sentirez pas sa morsure. Elles injecteront également un anticoagulant qui va fluidifier le sang pour faciliter sa prise.

La punaise de lit vient se nourrir tous les 4 à 8 jours, donc en moyenne une fois par semaine.

morsure par des punaises de lit
Les boutons

Les boutons dus à la salive injectée lors de la morsure peuvent sortir après quelques heures et jusqu’à 2 semaines après la morsure. Habituellement, ils apparaissent sur votre peau en ligne ou regroupés.

Toutefois, les manifestations physiques dépendent des personnes : certaines ne vont voir apparaître aucun bouton alors que d’autres vont présenter des réactions très fortes.

Cependant, il est difficile de certifier la présence de punaises de lit seulement en constatant les morsures (piqures), car elles sont souvent confondues avec des piqures de moustiques ou d’araignées.

Où trouver les punaises de lit ? Destruction des punaises de lit
Où les trouver les punaises de lit ? (lieux de refuge ou de nidification de la punaise de lit)

Comme leur nom l’indique, les punaises de lit se cachent dans les lits : interstices des matelas, sommiers, tête de lit, …
MAIS on peut également les trouver sur les murs, tapisserie, dans les tables de chevet, derrière les plinthes, derrière les tableaux, dans les prises électriques, dans les rideaux ou les tringles, sur les tapis, dans les penderies, les armoires, les bouches d’aération, …

Où les trouver les punaises de lit ? 

Vous pouvez voir à quels endroits les puces de lit nichent en cliquant sur ce lien : Cachettes des punaises de lit

Comment Procéder à la destruction des punaises de lit
Comment identifier un nid de punaises de lit ?

Après avoir piqué, quand elles retournent dans leur nid, elles laissent des traces de déjections. Ces dernières sont visibles à l’œil nu et ressemblent à de petits points noirs.
Les nids de punaises de lit sont pourvus de nombreux points noirs, on pourra également identifier les mues, ou encore les œufs reconnaissables par de petit points blancs.

Lutte contre les punaises de lit
Que faire en cas d’infestation ?

Si vous apercevez une infestation de punaises de lit dans votre logement, il est déconseillé d’effectuer un traitement par vos propres moyens.

Les produits du commerce n’auront aucun impact sur la punaise, elle résistera à ces produits et abandonnera le nid pour nicher dans un nouvel endroit à proximité de votre lit. Cela risque fortement de les éparpiller dans toute votre chambre et dans les différentes pièces de votre logement.

Dans le cas d’une infestation, il ne faut surtout pas bouger tout le mobilier ou les matelas. Il vous faut condamner la chambre et faire appel à un technicien exterminateur spécialisé qui fera le traitement adéquat et vous donnera la marche à suivre pour vous en débarrasser.

Contactez-nous ! Un technicien exterminateur de punaises de lit pourra intervenir en Urgence, à Nîmes, Alès, Sommières et dans tout le Gard (30) et autres départements limitrophes.

Appel Gratuit au  ou

Nous intervenons dans le département du Gard 30 (Nîmes, Alès, Aimargues, Clarensac, Caveirac, Calvisson, Gallargues, Bagnols-sur-Cèze, Beaucaire, Saint-Gilles, Sommières…) et les départements limitrophes.

Exterminateur punaises de lit
Comment les punaises de lit arrivent dans votre logement ?

Les punaises de lit vivent en intérieur et ne vivent pas à l’extérieur. Elles peuvent se trouver dans les logements, les chambres d’hôtel, les avions, les cinémas, les bureaux, les bibliothèques, etc.

De par vos déplacements, les punaises de lit vont se faire transporter jusqu’à votre logement par les sacs à main, les sacs de voyages, vos vêtements, vos chaussures et cela sans que vous vous en rendiez compte.
Ce n’est en aucun cas preuve d’hygiène insuffisante.

Quelques données complémentaires

Les punaises de lit sont des insectes :

  • Hétéroptères : elles possèdent un appareil buccal piqueur suceur
  • Rampants, donc ne volent pas
  • Hématophages : se nourrissent exclusivement de sang.

Elles font parties de la famille des Cimicidés. La dénomination latine de la punaise de lit est cimex lectularius.

Durée et conditions de vie

Les punaises de lit ont une durée de vie de 6 mois à 2 ans en fonction de leur alimentation et de la température de leur habitat. Une femelle peut pondre de 300 à 500 œufs durant toute sa vie. Pour pouvoir pondre, la punaise de lit a besoin de se nourrir de sang humain. Pendant une seule nuit, elle viendra se nourrir pendant 5 à 10 minutes en une ou plusieurs prises. A la suite de ce repas, elle pondra 5 à 10 œufs.

La température idéale pour une punaise de lit est de 15 à 37 degrés C°. Elle se cache durant la journée car elle déteste la lumière. Son cycle de croissance peut être très rapide si elle trouve la nourriture dont elle a besoin et que la température est idéale.
En effet il lui faudra à peine une semaine pour passer de l’état œuf à l’état adulte à une température moyenne de 35 degrés. Par contre il lui faudra près d’un mois pour faire cette évolution à une température de 15 degrés.

Taille des différents cycles de croissance

Œuf : sa taille fait environ 1 millimètre et est très difficile à repérer en cas d’infestation faible. On le distingue par de petits points blancs. Il est muni d’une enveloppe blanchâtre.
L’œuf deviendra mature au bout d’une semaine environ puis il passera à l’état de larve.

Larve : l’état de larve de la punaise de lit peut durer de quelques jours à quelques semaines. En effet la larve de la punaise de lit va, par mues successive (comme les serpents) passer par cinq stades différents où à chaque étape elle grandira. Ainsi elle passera du premier stade de son évolution où elle mesure à peine 1 millimètre, à 4 millimètres lors de son stade final de larve.

Une fois l’évolution de ces cinq stades terminés, elle passera à l’état adulte.

Adulte : l’état adulte de la punaise de lit lui permet d’atteindre une taille de 5 à 6 millimètres. A ce stade, elle est visible à l’œil nu et se déplace à la vitesse d’une fourmi. Une fois ce cycle acquis, elle peut se reproduire et proliférer dans un logement. Elle va ainsi pondre de nouveaux œufs pour augmenter la population de son nid.