Quanttum Dératisation

MENU

Extermination cafard à Nîmes Gard
Insecte

Les Blattes et les cafards

HABITATS

à l'intérieur des logements (cuisine, salle de bain), entrepôts agro-alimentaires, restaurants, bars, métier de bouche, caves.

ACTIVITE

principalement la nuit de janvier à décembre.

Il existe environ 5000 espèces de blattes ou de cafards différents.

Elles existent depuis près de 200 millions d’années. La blatte est composée de 3 parties : la tête, le thorax et l’abdomen.

Le saviez-vous ? les blattes et les cafards sont en réalité les mêmes insectes nuisibles !

Que faire en cas de présence de colonies ou une invasion de blattes ou de cafards ? Nous vous donnons quelques conseils, mais dans la plus part des cas d'infestation de cafards, la solution consiste à appeler un expert exterminateur de cafards, un technicien certifié et spécialisé dans l'extermination de blattes. L'expert anti-nuisibles mettra en place un traitement chimique professionnel pour la destruction de blattes et l'éradication des colonies.

Appel Gratuit au  ou

blatte-germanique
blatte-orientale
blatte americaine
blatte rayée
Comment la reconnaître ?
    Voici les 4 espèces présentes en France :

  • La blatte germanique
    C’est elle que l’on appelle cafard. Elle est de couleur marron brune et mesure de 10 à 16 millimètres.
  • La blatte orientale
    Elle est de couleur noire brillante et mesure entre 18 et 29 millimètres.
  • La blatte américaine
    Elle est de couleur brune et mesure de 23 à 40 millimètres.
  • La blatte rayée
    Elle est de couleur jaune brunâtre avec une bande rayée claire à la base des ailes. Elle mesure de 10 à 15 millimètres.
destruction de cafards
Que faire en cas d’invasion de blattes ?

Sur internet, il est dit que l’acide borique ou une solution à base de vinaigre blanc peut tuer les blattes ou encore les faire fuir. Nous déconseillons fortement l’utilisation de ces produits maison. En effet, si les blattes ont envahi votre cuisine, l’utilisation de ces produits ne fera que les disperser dans les autres pièces de votre logement. Aussi, éviter tous produits à base de javel car les blattes sont plus ou moins attirées par ce produit.

Il est également déconseillé de vider tous les placards et de bouger les meubles de la pièce infestée, cela aurait pour effet de disperser ces nuisibles. Eviter de les écraser avec vos chaussures car elles stockent leurs œufs sous leur abdomen ; vous transporteriez les œufs dans les autres pièces de votre logement. Il est fortement conseillé de faire appel à un technicien professionnel qui saura évaluer votre taux d’infestation et donner des solutions pour éradiquer ce problème.

Contactez-nous ! Un technicien exterminateur de blattes ou de cafards pourra intervenir en Urgence.

Appel Gratuit au   ou

Nous intervenons dans le département du Gard 30 (Nîmes, Alès, Aimargues, Clarensac, Caveirac, Calvisson, Gallargues, Bagnols-sur-Cèze, Beaucaire, Saint-Gilles, Sommières…) et les départements limitrophes.

Cafard dans le bois
Où se cachent les blattes ?

Les blattes aiment tous les endroits chauds et humides, tels que vos tuyaux, canalisations des éviers et des lavabos. Elles peuvent également se réfugier dans vos réseaux électriques, vos placards, vos cartons, vos appareils électriques, ou encore dans les interstices des portes et fenêtres.

Elles font leurs nids dans les endroits pourvus d’obscurité ou encore derrière l’électroménager de votre cuisine. Elles se nourrissent d’aliments de notre quotidien et sont présentes principalement dans la cuisine ou la salle de bain. Dans les immeubles on les trouve dans les caves, les sous-sols, les gaines techniques des parties communes.

Beaucoup de cafards mangent un morceau de pomme
Comment les blattes arrivent-elles dans votre logement ?

Elles se faufilent partout et profitent de la moindre ouverture : sous les portes, par les fenêtres, et par les fissures. Ainsi, dans un premier temps, pensez à boucher vos fissures dans vos murs.
De plus, ces nuisibles profitent d’un sac, chaussures, manteaux, … dans lesquels ils se glissent pour rejoindre votre habitat. Si vous vivez dans un immeuble, sachez que les blattes présentes chez vos voisins peuvent passer d’un appartement à l’autre.

blatte germanique
Quelques données scientifiques

Le cycle de vie de la blatte se décompose en 3 phases : la phase Œuf, la phase Nymphe et la phase adulte. Les blattes femelles pondent leurs œufs dans l’oothèque, une coque qui est stocké sous leur carapace.

  • La blatte Germaniques ou cafards

    Son nom latin est Blattella germanica. Les blattes germaniques ont une durée de vie d’environ 6 mois. Quand elles meurent, elles se retrouvent généralement sur le dos avec les pattes en l’air. L’état œuf dure environ 7 jours. L’oothèque mesure environ 10 millimètres et peut contenir jusqu’à 50 œufs. Le stade nymphe : La nymphe va mesurer environ 3 millimètres lors de l’éclosion. Elle est de couleur marron. Puis la nymphe va muer entre 5 et 7 fois pour atteindre le stade adulte. A ce moment-là, la blatte deviendra féconde. Le stade nymphe va durer 100 jours pour la blatte germanique. Le stade adulte : la blatte germanique va mesurer environ 15 millimètres avec une durée de vie de l’état adulte entre 3 et 6 mois.

  • La blatte orientale

    Son nom latin est Blatta Orientalis.
    Les blattes orientales sont capables de vivre à l’extérieur. Elles vivent dans les jardins, les égouts. Cycle de vie :
    Stade 1 : l’œuf ; l’oothèque contient 15 œufs environ. L’éclosion a lieu au bout de 40 jours.
    Stade 2 : La nymphe. La blatte orientale va muer entre 7 et 10 fois. Cette période va durer de 120 à 200 jours.
    Stade 3 : L’adulte. Le mâle va mesurer environ 25 millimètres et la femelle jusqu’à 30 millimètres. A ce moment elles disposent de leurs ailes mais ne sont pas capables de voler. L’espérance de vie pour le stade adulte est de 6 mois environ.

  • La blatte américaine

    Son nom latin est periplaneta americana. Elle est la blatte la plus grande de sa catégorie. Elle est capable de voler une fois qu’elle atteint son stade adulte. Elles vivent dans les pays chauds. Cycle de vie :
    Stade 1 : L’oothèque contient environ 15 œufs et sont disposés sur 2 rangées parallèles.
    Stade 2 : La nymphe. Ce stade peut durer de quelques mois jusqu’à 1 an. La nymphe va muer une dizaine de fois avant de devenir adulte.
    Stade 3 : L’adulte. Elle peut mesurer jusqu’à 55 millimètres à ce stade. Elle est capable de voler et a une espérance de vie de près de 18 mois. Les femelles sont plus larges que les mâles.

  • La blatte rayée

    Son nom latin est supella longipalpa. Elle est la plus petite des 4 principales espèces présentes en France. Contrairement à ses cousines, elles aiment vivre au sec plutôt que dans l’humidité. Dans les logements, on les trouvera plutôt dans les chambres ou dans le salon. Elles ne sont pas intéressées par la cuisine ou la salle de bain. Cycle de vie :
    Stade 1 : L’oothèque va contenir environ 15 œufs. L’éclosion des œufs se fera au bout de 1 à 2 mois.
    Stade 2 : La nymphe va muer entre 5 et 8 fois. Ce stade va durer 6 mois avant de passer au stade adulte.
    Stade 3 : L’adulte va mesurer jusqu’à 15 millimètres. Elles ont une espérance de vie de 200 jours environ. Dans la plupart des cas, seuls les mâles sont capables de voler.