Quanttum Dératisation

MENU

les guêpes : destruction de nids de guêpes à Nimes dans le gard 30
Insecte

Les Guêpes

HABITATS

arbre, cabanon de jardin, combles

ACTIVITE

la journée et essentiellement en été.

Il existe plusieurs milliers d’espèces de guêpes différentes, environ 200 000 différentes. On les distingue car elles ont généralement l’abdomen rayé jaune et noir. Elles sont très peu velues sur leur corps.

Que faire en cas de présence de nids de guêpes ?

la solution consiste à appeler un expert exterminateur de guêpes équipé pour la destruction de nids de guêpes, un technicien certifié et spécialisé dans l'extermination des nids de guêpes. Quanttum services anti-nuisibles intervient rapidement et en urgence pour la destruction des nids de guêpes. Nos techniciens experts en Destruction de nids de Guêpes et de Guêpes à Nimes et le Gard (30) sont à votre service 7J/7 de 08h00 à 22h00, par téléphone au 0622972027 ou par e-mail.

Appelez gratuitement Quanttum le spécialiste certifié de la destruction de nids de guêpes au ou Intervention rapide, 7J/7, à Nîmes, le Gard 30 et les départements limitrophes.

Destruction de Nids de Guêpes
Comment trouver un nid de guêpes ?

Les guêpes construisent leur nid dans des endroits très variés :

dans des combles, dans les murs, dans les cabanons des jardins, dans les buissons, sous les tuiles, dans les blocs de volets roulants, …
Un nid de guêpe à une durée de vie de 1 an.

Généralement, en suivant les allées et venues des guêpes, elles vous mèneront jusqu’à leur nid. Contrairement aux abeilles qui érigent leur abri avec de la cire, les guêpes utilisent de la terre argileuse ou du bois. Néanmoins le nid est également constitué d’alvéoles.

Que faire si vous identifiez un nid de guêpes ?

Il est préférable de ne pas tenter de détruire vous-même un nid de guêpes. En effet, nous disposons des équipements pour nous protéger des attaques de guêpes, et des produits professionnels pour  la destruction complète des nids de guêpes.

Contactez-nous ! Un technicien exterminateur de nids de guêpes pourra intervenir en Urgence.

Appel Gratuit au   ou

Nous intervenons dans le département du Gard 30 : (Destruction nids de guêpes à Nîmes, Destruction de nids de guêpes à Alès, Desinsectisation nids de guêpes à Aimargues, Destruction nids de guêpes à Calvisson, Destruction nids de guêpes à Caveirac, Destruction nids de guêpes à Gallargues, Destruction nids de guêpes à Bagnols-sur-Cèze, Destruction nids de guêpes à Beaucaire, Destruction nids de guêpes à Saint-Gilles…) et les départements limitrophes.

petit nid de guêpes
Quelques données complémentaires

Elles font partie de la famille des hyménoptères. Ce sont des insectes volants.

  • Ils sont pourvus de deux paires d’ailes membraneuses plus ou moins transparentes ;
  • Ils possèdent un appareil buccal de type broyeur – lécheur ;
  • Une métamorphose complète : œuf, larve, nymphe, adulte ;
  • Un dard ;
    On distingue deux grandes familles de guêpes :

  • les guêpes solitaires qui, comme leur nom l’indique, vivent seules ;
  • les guêpes sociales qui vivent en colonie.

 

  • Les guêpes solitaires

    On dénombre beaucoup d’espèces différents de guêpes solitaires, notamment la scolie hirsute ou l’ammophile des sables. Elles vivent et travaillent seules. On peut les apercevoir dans les jardins, les forêts, les garrigues, les bosquets. Elle mesure de quelques millimètres jusqu’à 3 à 4 cm de long selon les espèces.
    Elles ne fabriquent pas de nids, elles pondent dans les troncs de bois fendus, dans du sable, ou de la terre ou encore à l’intérieur de nuisibles qu’elles trouveront à proximité : comme la sauterelle, le scarabée, … Elles sont toutes fertiles lorsqu’elles sont à l’état adulte.
    Les guêpes solitaires adultes se nourrissent de fruit mûrs ou pourris présents sur les arbres fruitiers ou de sucre qu’elles peuvent trouver sur le nectar des fleurs. Les larves quant à elles se nourrissent d’insectes comme des pucerons, des charançons, des mouches, … Il faudra une dizaine de jours pour que la larve passe de l’état de larve à l’état de nymphe puis directement devenir adulte.

  • Les guêpes sociales

    La guêpe sociale la plus connue est la guêpe commune de nom latin Vespula vulgaris. Il existe encore la guêpe germanique qui est la vespula germanica.

    Elles vivent en colonies et un nid est peuplé d’une seule reine et de plusieurs dizaines à centaines d’ouvrières. La reine est la seule fertile et est responsable de pondre de nouvelles larves de types ouvrières. Les ouvrières sont toutes stériles, elles sont responsables de nourrir les larves pondues par la reine et d’agrandir le nid.

    Une reine fécondée à l’automne commence à créer son nid pour pondre et élever ses larves dès la fin du printemps. Pour cela, elle utilise différents fragments de bois qu’elle transforme en papier à force de trituration. Elle sera ensuite aidée des larves devenues des guêpes ouvrières pour agrandir son nid. La reine continuera, elle, de pondre des larves pour agrandir la communauté.

    Les larves se nourrissent d’insectes de type fourmis, mouches, pucerons, etc … Les ouvrières doivent aussi agrandir le nid, pour cela elles viennent récupérer des morceaux de bois morts qu’elles vont mélanger à leur salive pour fabriquer cette composition pâteuse. Les guêpes à l’état adulte vont se nourrir de fruits ou de sucre qu’elles trouveront dans le nectar des fleurs.
    Quand vient l’hiver, toutes les ouvrières meurent de froid, le nid ne sert qu’à héberger la reine. Cette reine va, au printemps suivant pondre 5 nouvelles reines qui donneront 5 nouveau nids l’été suivant.